Par Badylon Kawanda Bakiman
Il était 11h34’ hier lorsque le président de la Cour d’Appel du Kwilu, Baudouin Kipaka, a coupé le ruban symbolique afin d’inaugurer officiellement le siège du ‘’Barreau du Kwilu’’ à Kikwit, ville économico-politique de la province du Kwilu dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC). Cérémonie en présence du procureur général près la Cour d’appel du Kwilu ; du bâtonnier du barreau précité ainsi que d’autres judiciaires et quelques invités de marque venus de plusieurs coins de la province.
Ce bâtiment qui constitue le siège du ‘’Barreau du Kwilu’’ a été construit sur fonds propres. Les travaux avaient démarré en 2014 et tout est achevé en 2023, ont expliqué les organisateurs.
«Il fallait beaucoup de courage, de détermination pour réaliser cette œuvre. Commencés depuis 2014, nous voici enfin, en 2023, arrivés au bout de ces labeurs. Toutes les fleurs reviennent au bâtonnier et au ‘’Conseil de l’ordre’’. L’on peut encore affirmer maintenant que le ‘’Barreau du Kwilu’’ est bel et bien le quartier latin. Nous profitons de cette occasion pour inviter tous les avocats à bien vouloir s’approprier cette œuvre réalisée avec les sueurs de nos fronts», a souligné Maitre Feba Ingadio, l’un des doyens de la section locale.
De son côté le bâtonnier du ‘’Barreau du Kwilu’’, Epota Monama, a indiqué qu’il y a 36 ans, jour pour jour, que le barreau de l’ex-Bandundu a été créé. C’est l’un des anciens barreaux de la République démocratique du Congo.
«Ce barreau a connu des hauts et des bas. Au fur et à mesure ce barreau a pris de l’ampleur. Tous ceux qui ont dirigé ce barreau ont apporté chacun une contribution», a-t-il ajouté.
Quant à lui, le premier président de la Cour d’appel du Kwilu, a salué cette réalisation, car, selon lui, il suivait attentivement l’évolution de la construction de cet édifice pendant les quatre ans qu’il a passé à la Cour d’appel du K’’wilu.
«Après les enquêtes menées, les résultats révèlent que l’édiffice du ‘’Barreau du Kwilu’’ est le premier, sinon le meilleur de la RDC. Donc l’édifice du barreau de Kananga au centre du pays, occupe actuellement la deuxième place», a-t-il déclaré tout en invitant le bâtonnier du ‘’Barreau du Kwilu’’ et son équipe à mettre en place in site web afin de promouvoir les activités du barreau et ce qui va se passer dans cette maison.
Plusieurs autres allocutions se sont succédées allant dans le sens d’encourager l’initiative et le résultat.
C’était aussi une occasion pour plusieurs avocats pour prêter ou renouveler leurs serments devant la Cour d’appel du Kwilu lors d’une audience.