Les épreuves hors-session des examens d’Etat 2022 se sont bien déroulées sur toute l’étendue de la Division provinciale de l’Enseignement primaire, secondaire et techniques (EPST) Kwilu 2 dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC).
34.143 candidats ont été dans cette course hors-session avec l’intention de réussir à 100%. A Kikwit la cérémonie relative au lancement officiel avait eu lieu à l’Institut Kangulumba dans la commune de Lukolela le lundi 23.
L’inspecteur provincial principal Justin Dieudoné Nsimba a précisé que tous ces candidats inscrits ont été répartis dans 130 centres dont huit nouveaux créés conformément aux instructions en la matière.*
«S’agissant de la préparation, nous sommes fiers de vous informer qu’elle a été faite dans le respect des instructions et que toutes épreuves étaient bien arrivées dans tous les coins de l’étendue de notre division éducationnelle. Pour cette édition, nous organisons 130 centres et huit centres de plus par rapport à la session 2021. Ce qui représente plus ou moins 6,6% des centres ajoutés dans le respect des instructions en la matière. La ville de Kikwit qui nous reçoit compte en son sein 32 centres d’examens d’Etat et qui représente 24,6% de l’ensemble de notre province éducationnelle», a déclaré l’IPP.
Il a ajouté que concernant les anciens centres un a été délocalisé vers un autre site pour des deraisons de viabilité.
De son côté, Simon Nsiala, superviseur national venu de Kinshasa a fait savoir que c’est la 55ème fois que la RDC organise ces épreuves depuis que le pays les avait instituées. Il a félicité le comité organisateur de ces épreuves au niveau de la Division provinciale de l’EPST Kwilu 2 pour les efforts conjugués. Il a également remercié les autorités du pays pour les moyens financiers et matériels qui ont permis l’organisation de ces épreuves.
«Vous êtes l’avenir de demain pour notre pays. Vous devez travailler sereinement. Il n’y a rien de nouveau. C’est pareil à ce que vous faites à l’école», a déclaré le maire de Kikwit Léonard Mutangu au nom du gouverneur de province Willy Itshundal.
Badylon Kawanda Bakiman