L’Honorable Lumeya Dhu Malegi, député national élu de Kikwit, province du Kwilu dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) monte au créneau.
Sur un ton sec, il s’insurge sans vergogne contre la spoliation de plus de 14 parcelles, domaines de l’Etat, situées au plateau de Kikwit dans la commune de Lukolela. Ces parcelles avaient été vendues il y a plus d’une année par un ancien gouverneur de province qui avait promis l’achat d’un gros véhicule pour la ville.
Dhu Malegi s’est ainsi exprimé, il y a quelques jours, lors d’une rencontre importante avec la population de cette ville dans la salle ‘’La Touraine Saint Martin’’.
Parmi ces parcelles, quelques-unes ont été prises gratuitement par quelques autorités de la ville.
«Il n’existe, en RDC, aucune loi qui autorise une autorité publique de prendre gratuitement une parcelle. Et personne n’a le droit de spolier les terrains de l’Etat. Nous sommes tous égaux devant la loi. Cette spoliation n’est pas admissible», s’insurge-t-il.
L’Honorable Dhu Malegi a, à cette occasion, invité toute la population de Kikwit à être unie comme un seul homme pour récupérer tous ces terrains spoliés.
« En tant qu’élu de cette ville, je ne dois pas faire passer cette situation sous silence. Ce serait un silence complice. J’accorde deux semaines à tous ceux qui sont impliqués dans ce dossier. Dépasser ce délai, je vais écrire au procureur de la République», déclare-t-il.
Pour réussir cette action, Dhu Malegi a mis en place un comité de suivi de 50 personnes composées essentiellement des jeunes.
«Ces parcelles spoliées constituent l’héritage des jeunes. L’intérêt de l’Etat est supérieur aux intérêts privés», a-t-il martelé.
Quelques jours après, l’honorable Serge Makongo, président de l’assemblée provinciale du Kwilu et un des acteurs impliqués dans la spoliation, est allé à la rencontre de Dhu Malegi.
«Comme vous savez, la ville de Kikwit connait plusieurs problèmes : Ravins, courant, l’eau, spoliation des parcelles et consorts. Les élus de Kikwit doivent se retrouver ensemble. C’est pourquoi je suis venu voir le doyen pour que nous puissions résoudre tout cela. Nous allons prochainement rendre publiques les décisions que nous avons eues avec le doyen», a déclaré l’honorable Serge Makongo à la sortie de l’entretien avec son homologue Dhu Malegi.
Badylon Kawanda Bakiman