La Faitière des organisations paysannes du Kwilu, Kwango et Maï-Ndombe (FOPKKM) une plate-forme de plus de 200 organisations des producteurs agricoles dans l’ex-Bandundu dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo est à pied d’œuvre pour préparer lentement mais sûrement les assises de l’atelier provincial afin de parler des activités de cette faitière dans tous les volets.
Cette activité va se dérouler dans un contexte de covid-19. Elle va s’ouvrir ce mercredi 16 septembre 2020 dans la grande salle de l’Institut facultaire de Kikwit (IFAK) dans la commune de Nzinda.
L’annonce a été faite dimanche dernier par Blaise Nzwanga, président, lors d’un point de presse animé à cet effet au siège social de la faitière à Kikwit.
«Dans nos habitudes avec le ‘’Programme PASPOR’’ qui avait commencé en 2017 jusqu’à 2021, il est prévu la tenue d’un atelier provincial. C’est une activité qui réunit les leaders paysans avec es experts du développement rural pour discuter sur la structuration des organisations paysannes, le plaidoyer, des filières porteuses, la communication, l’environnement et le genre. Toutes ces discussions se posent sur des problématiques, c’est-à-dire les points forts et les points faibles. Cela permet de dégager de belles perspectives», a déclaré le président de la FOPAKKM.
Il a ajouté que cette activité devrait se tenir au mois de mai dernier. Mais la problématique de coronavirus a tout bouleversé.
Plusieurs autorités politico-administratives et autres partenaires y sont conviées.
Badylon Kawanda Bakiman