Par Badylon Kawanda Bakiman
Financé par l’Académie des recherches et d’enseignements supérieurs (ARES) basée en Belgique, l’atelier de réflexion et de formulation d’un projet de recherche dans le domaine de l’agronomie et de l’agriculture s’est achevé dans la quiétude et avec succès à l’Université de Kikwit (UNIKIK). C’était mardi 25 novembre 2025 au bâtiment Kapumba.
Le projet va prôner l’optimisation de la production et la valorisation du biochar pour une agriculture durable et résiliente dans un écosystème savanicole.

«Comme on l’avait dit au début, l’atelier susmentionné avait comme objectif de mobiliser les acteurs de terrain, la agriculteurs avec tous ceux qui interviennent dans la production agricole à Kikwit et à ses environs. Car ce site a le même écosystème que tout le reste de la province du Kwilu. Nous avons réfléchi avec eux pour dénicher des problèmes qu’ils rencontrent dans la mise en œuvre de leurs activités. Nous avons aussi identifié les causes de ces problèmes et nous avons également construits des solutions pour arriver à résoudre ces problèmes-là. Tout s’est bien passé et l’objectif de l’atelier a été atteint», se réjouit le professeur Bienvenu Kambashi, secrétaire général à la recherche à l’UNIKIK devant la presse au terme des assises.

Kambashi affirme qui les organisateurs vont rédiger le rapport de cet atelier. «Si le rapport et le projet sont acceptés, l’UNIKIK aura un financement pour la recherche qui sera mené par les chercheurs de cette université qui pourra probablement s’achever par la formation des docteurs en thèses et qui seront des professeurs de l’université et qui pourront nous remplacer un jour», a-t-il expliqué.
Pour le moment les travaux de la formulation dudit projet se poursuivent à l’UNIKIK. Tout se fait avec l’accompagnement de David Cammaerts, expert en écriture des projets de coopération scientifique.













Leave a Reply