Par Badylon Kawanda Bakiman
A Kikwit, ville politico-administrative de la province du Kwilu dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), la commune de Kazamba est en ébullition. Sylvie Mukwa, bourgmestre de cette Entité territoriale décentralisée a procédé, il y a quelques jours, au lancement officiel de la Campagne de sensibilisation de la population sur la culture fiscale, l’insécurité et l’assainissement de l’environnement.
La cérémonie y afférente avait eu lieu dans la salle polyvalente de la cette commune. Les chefs des quartiers, les chefs des cellules, des rues ainsi que quelques membres du Cadre de concertation de la société civile avaient rehaussé de leurs présences cette cérémonie.
La fiscalité, la lutte contre l’insécurité ainsi l’assainissement de l’environnement sont les trois thématiques qui avaient été choisies par cette commune après une série de formations organisées par la Ligue pour la défense ; la promotion et la vulgarisation des lois et droits humains (LIDEPROV-LDH) dans le cadre du projet PARC.
«La commune de Kazamba remercie vivement LIDEPROV-LDH pour cette initiative. Merci pour avoir sélectionné notre commune en vue d’être accompagnée. Ainsi donc, nous déclarons lancée la campagne de sensibilisation de la population sur la culture fiscale, la lutte contre l’insécurité et l’assainissement de l’environnement dans notre commune de Kazamba. Nous vous remercions», a déclaré la bourgmestre de Kazamba sur un ton autoritaire.
Avant ce lancement officiel, Me Valentin Mbalanda, responsable de LIDEPROV-LDH a rappelé les filières historiques de l’action qui est en cours dans cette commune.
«C’est depuis 2023 que la LIDEPROV-LDH s’était entendue avec cette commune de Kazamba en vue d’etre accompagnée. Tout cela c’est apporter une bonne émergence de notre commune de Kazmba. Avant cela, il y avait une enquête qui avait eu lieu en 2022. Selon cette enquete, plusieurs personne ne savait pas l’existence de la société civile et ses attributions. D’autres gens ne connaissaient pas les activités que doit mener la commune pour leur développement. C’est de là qu’est née l’idée de réunir les autorités, la société civile ainsi que LIDEPROV-LDH en vue de travailler en collaboration pour le développement de Kazamba. C’est cette collaboration qui continue à travers le projet PARC», a expliqué Me Mbalanda.
Il sied de noter que cette campagne durera pendant un mois.
Leave a Reply