Par Badylon Kawanda Bakiman
Le Réseau d’éducation civique au Congo (RECIC), une des structures de la société civile spécialisée en matière électorale en République démocratique du Congo (RDC) vient d’éveiller la conscience de ses animateurs du terrain ainsi que celle des autres Organisations non gouvernementales (ONG) qui évoluent dans le même domaine d’intervention. Cette sensibilisation a essentiellement gravité autour des élections dans ce pays éléphantesque.
L’activité s’est déroulée mercredi 09 juillet dernier dans la grande salle Kinduku/Collège Sadisana dans la commune de Nzinda, et cela en présence du représentant du bourgmestre de l’Entité territoriale décentralisée concernée. Cela arrive au moment où la Commission électorale indépendante (CENI) est en pourparlers avec le gouvernement de la RDC en vue d’organiser prochainement les élections urbaines, municipales et locales.
«Cet atelier de sensibilisation témoigne de l’intérêt que le secrétariat exécutif ne cesse d’accorder à la promotion de l’Education civique et électorale de la RDC. L’activité est également liée au lancement officiel de l’exécution du Projet NED relatif au processus électoral et de gouvernance participative», a déclaré Raymond Kitako, responsable du RECIC-Kwilu à Kikwit lors de la cérémonie d’ouverture de la séance de sensibilisation.
De son côté, Delphine Ntanga, cheffe du bureau de la CENI Bulungu, s’est évertuée d’élucider toutes les matières inhérentes aux élections dans ce pays.
«Nous sommes déjà au quatrième cycle électoral en RDC. Ce quatrième cycle était celui de 2023 avec les élections présidentielles et législatives. Pour organiser les élections, la CENI commence par les activités préélectorales qui permettent de connaitre le nombre des centres d’inscriptions. A cela s’ajoute l’opération d’identification et l’enrôlement des électeurs pour leur permettre d’avoir chacun une carte d’électeur. Puis arrive l’opération de la cartographie des bureaux de vote pour permettre de savoir là la population électrice doit voter», a expliqué Delphine Ntanga.
Elle a ajouté qu’après cette étape, la CENI recrute les agents temporaires qui vont travailler dans les bureaux de vote. La cheffe de la CENI Bulungu n’a pas oublié de donner tous les détails concernant les activités que cette institution mène pendant le processus électoral en RDC.
Ntanga a saisi cette occasion pour inviter les femmes à s’engager dès maintenant pour préparer leurs dossiers pour les élections municipales, urbaines et locales qui pointent à l’horizon.
Cet exposé a donné lieu à des échanges fructueux dans la salle. Ces échanges ont permis de dégager quelques recommandations susceptibles d’améliorer le processus électoral dans le pays.
Leave a Reply