RD Congo : La FOPAKKM a officiellement lancé à Kikwit et Masimanimba les activités de la mise en œuvre du ‘’Projet AVENIR’’ pour réduire la pauvreté et promouvoir l’agriculture

Par Badylon Kawanda Bakiman

La Faitière des organisations paysannes du Kwilu, Kwango et Mai-Ndombe (FOPAKKM), une plate-forme du droit congolais de plus 100 organisations paysannes évoluant dans le domaine de l’Agriculture, la Sécurité alimentaire, l’Environnement et le Développement durable, province du Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), vient de lancer officiellement les activités de la mise en œuvre du projet intitulé ‘’Autonomisation par la valorisation de l’entrepreneuriat rural sensible à la nutrition, inclusif et résilient aux changements climatiques (AVENIR)’’.

Les cérémonies y afférentes se sont déroulées respectivement à Kikwit le 18 et à Masimanimba le 20 janvier 2025 en présence des autorités politico-administratives ; des délégués des organisations paysannes des zones concernées ; des services étatiques impliqués dans l’agriculture et la sécurité alimentaire ; des inspections urbaines et territoriales de l’agriculture, développement rural et environnement ; les autres partenaires de mise en œuvre ; des moniteurs agricoles…

«Ce projet s’inscrit dans une vision global visant à réduire la pauvreté et à promouvoir une agriculture résilientes durable et inclusive. Il cible les province limitrophes de Kinshasa, notamment Kwilu, Kwango, Kongo central et Maï-Ndombe dans le but d’améliorer les conditions de vie des populations rurales en renforçant leurs capacités et générer des revenus durables grâce à l’agriculture et d’inonder les marchés de grandes agglomérations en denrées alimentaires produits localement», indiquent les termes de références de l’évènement.

Le même document renseigne que pour atteindre les résultats escomptés, la FOPAKKM s’est fixé six objectifs spécifiques que voici : – Accompagner les communautés à gérer les ressources naturelles de manière responsable et durable grâce à une planification territoriale participative ; – Accompagner le développement des systèmes agroforestiers diversifiés ; – Accompagner les exploitants agricoles à produire des matériels génériques (semences) de reproduction de qualité disponibles et accessible (semences) ; – Accompagner l’amélioration de la production par la vulgarisation des techniques agricoles durables performantes  et respectueuses de l’environnement ; – appuyer la structuration (organisationnelle, opérationnelle et managériale) des organisations présentes dans chaque pôle d’activités du projet AVENIR ; – Accompagner la commercialisation des produits agricoles des ménages membres des organisations paysannes et la participation dans les différents cadres de concertation multi-acteurs.

«La RDC est un vaste pays à vocation agricole dont plus 70 pour cent de la population vivent de l’agriculture, de l’élevage et de la pèche. Ce projet est le bienvenu», a reconnu le maire de Kikwit, Abe Ngiama, tout en invitant  tous les acteurs à impliquer dans ce projet pour sa réussite.

De son codé, Joseph Butoto, chef du projet AVENIR  à Kikwit a élucidé que ce projet a commencé depuis aout 2023 et a une durée de sept ans.

«C’est un projet qui a un budget de 213,5  millions de dollars. Il doit atteindre 450.000 ménages durant les sept ans de la mise en œuvre, soit un total de 2,6 millions de personnes pour toute la durée. Parmi ces personnes nous comptons avoir 50 pour cent de femmes, 50 pour cent de jeunes, y compris des personnes vivant avec handicap», a-t-il déclaré.

Il a ajouté que la mise en œuvre avait commencé par la mise en place d’un fonds qu’on appelle ‘’fixe’’ pour toutes les activités qui devraient suivre après.  Le lancement à Kinshasa était suivi par des ateliers provinciaux.

«L’échec n’est pas FOPAKKM», a rassuré Blaise Nzwanga, président du Conseil d’administration de la faitière tout en présentant une brève description de la plateforme qu’il dirige.

«La FOPAKKM est une structure de troisième degré. Elle a été créée pour accompagner les producteurs agricoles à améliorer leurs production et les revenus des ménages et en les rendant plus professionnels qu’avant et défendre leurs droits et intérêts socio-économiques. La FOPAKKM a toujours travaillé avec des partenaires pour son accompagnement. Cette faitière est membre de la Confédération nationale des producteurs agricoles du Congo (CONAPAC)», a-til expliqué.

Il a ajouté que c’est depuis 2022 que des tractations avaient commencé pour le projet AVENIR et a évolué jusqu’à ce jour.

Quant à lui, Freddy Mumba, secrétaire exécutif de la CONAPAC a salué cet évènement tout en invitant tout le monde à la responsabilité.

«A Masimanimba l’évènement a été honoré par la présence de la présidente nationale de la CONAPAC et tout s’est déroulé dans la quiétude», a indiqué Christian Kuyana, secrétaire exécutif de la FOPAKKM.

A Kikwit comme à Masimanimba Christian Kuyana a présenté dans les grandes lignes les activités du projet AVENIR durant tout le temps de la mise en œuvre.

Il sied de noter que le projet AVENIR a reçu le financement du Fonds international pour  développement agricole (FIDA), de l’Agence française de développement (AFD) et du gouvernement congolais.

 

Related posts

Leave a Comment