Par Badylon Kawanda Bakiman
Le Cadre de concertation de la commune de Kazamba, ville de Kikwit, province du Kwilu dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) en Afrique centrale, a finalement un bureau de travail qui devra permettre à cette équipe mise en place par le projet PARC afin de mieux mener des actions en collaboration avec les autorités de cette commune. Tout cela pour améliorer ou mieux développer les vies des communautés de cette entité territoriale décentralisée.
Les autorités communales ont confié ce cadre depuis quelques jours. L’équipe du projet PARC de la ville de Kikwit a visité ce lieu de travail la semaine passée afin d’apprécier l’emplacement et la grandeur.
«C’est un bon cadre. Vous avez tout intérêt de le rendre agréable et attrayant. Le projet PARC va certainement vous remettre quelques matériels de travail afin de bien fonctionner. Vous devez toujours travailler en collaboration avec les autorités communales», a déclaré Me Valentin Mbalanda, un des cadres dudit projet dans la ville de Kikwit.
L’obtention de ce bureau n’a pas laissé les bénéficiaires indifférents car c’est la première fois que cette structure obtienne ce bureau depuis sa genèse il y a plus d’un an.
«Depuis toujours on travaillait dehors sous l’arbre à palabre. Nous allons gérer ce bureau en toute responsabilité. Je demande à la population de la commune de Kazamba de veiller pour que ce beau cadre ne s’abime pas», a déclaré Georges Muntefwa, présent du cadre de concertation de la commune de Kazamba.
Selon lui, les travaux ou les activités qui seront menées dans ce bureau seront de nature à satisfaire l’intérêt général de la population de ce coin du pays.
«L’environnement de bureau vous permet de mieux vous discipliner pour faire votre travail parce que tout le monde autour de vous le fait aussi. C’est motivant. Lorsque vous êtes à la maison, il est souvent difficile de commencer à travailler, ce qui n’est pas du tout insensé. L’environnement familial est très familier, parfois trop. Si vous avez une maison très occupée, l’espace de bureau peut être le meilleur endroit pour travailler. Vous pouvez effectuer vos tâches sans que dix autres choses ne réclament votre attention. Cela crée également une séparation claire entre votre vie professionnelle et votre vie privée», reconnaît gobright.com.
Ce site renseigne que travailler au bureau offre également une structure, ce que beaucoup de gens apprécient et dont ils ont même besoin.