Advertisement

RD Congo : La CONAPAC a lancé à Kikwit un nouveau projet qui va travailler avec plus des jeunes et plus des femmes

Par Badylon Kawanda Bakiman

La Confédération nationale des producteurs agricoles du Congo (CONAPAC), une des plateformes du droit congolais qui évolue dans le domaine de l’agriculture et de l’environnement en République démocratique du Congo (RDC) vient de lancer un nouveau projet à Kikwit, ville économico-politique de la province du Kwilu dans le sud-ouest du pays.

Ayant reçu un appui financier de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), ce nouveau projet va travailler avec plus des jeunes et plus des femmes. Il est intitulé en ces termes «Projet  de Réduction de la vulnérabilité des jeunes et des femmes  à travers le renforcement des capacités dans les nouvels technologies et l’entrepreneuriat pour la conservation de l’environnement et la protection sociale»

La cérémonie liée au lancement officiel a eu lieu mercredi 15 octobre 2025 dans la grande salle de l’Institut facultaire de Kikwit (IFAK) dans la commune de Nzinda en présences de plusieurs invités, des jeunes, des femmes et la presse. Blaise Nzwanga, vice-président de la CONAPAC, l’a lancé dans la quiétude.

«Ce projet a été mis sur les rails par la CONAPAC en collaboration avec la FAO. Il y a un partenariat que les deux institutions ont mis sur pied avant que l’organisation onusienne puisse apporter son appui financier. Notre souci est que les jeunes et les femmes deviennent eux-mêmes des créateurs d’emplois», a déclaré Nzwanga.

Avant d’y arriver, Don Bosco Biragi, un des techniciens de la CONAPAC s’est évertué de présenter toutes les méandres du projet en commençant par l’historique de la CONAPAC, sa structuration, ses objectifs,  ses expériences, ses contacts, ses outils de communication etc.

Il a fait savoir que ce nouveau projet est le début d’un programme ambitieux visant à promouvoir l’autonomisation économique des ménages agricoles, à renforcer les mécanismes de protection sociale, et à valoriser les pratiques agro écologiques pour une sécurité alimentaire durable à Kwilu en particulier et en République Démocratique du Congo en général.

Le document de la présentation note que ce projet ambitieux «permet d’appuyer le renforcement des capacités des jeunes et des femmes  dans trois provinces dont : Kwilu (Kikwit 350 et Idiofa 350), Kwango (Kenge 350) et Kinshasa (Maluku 450). Il basé sur 2 piliers principaux interdépendants dont: La nouvelle technologie et L’entrepreneuriat agricole»

Selon le même document, «Les jeunes et les femmes seront formés comment utiliser la nouvelle technologie pour promouvoir leurs services /produits en utilisant leurs smartphones au travers des applications mobiles ou plateformes connectant agriculteurs, fournisseurs, acheteurs aux marchés, renseignant sur le prix ; la quantité ; les lieux de vente… Le projet vient également renforcer en capacités les jeunes et femmes en mettant l’accent sur l’agriculture comme  métier et non pas comme passe-temps c’est-à-dire que le temps de  travail au champ ne doit pas être considéré comme une perte mais plutôt comme un métier d’entreprise».

Il sied de signaler que le projet lancé à Kikwit par la CONAPAC respect l’esprit des objectifs 1 et 2 des ODD (Objectifs de développement durable) prônés par les Nations Unis. L’objectif 1 prône l’élimination de la pauvreté sous toutes ses formes partout dans le monde, et l’objectif 2, lui,  est relatif à l’élimination de la faim, à l’assurance de la sécurité alimentaire, à l’amélioration de la nutrition et à la promotion de l’agriculture durable.

La FAO marche avec le même esprit des ODD.

«Je félicite la CONAPAC pour ce projet qui va permettre aux jeunes et femmes sélectionnés à lancer un ‘’Ouf’’ de soulagement et à sortir de la pauvreté», a indiqué Mawonda Mbalambonga, inspecteur urbain de développement rural.

Selon lui, il faut du sérieux pour atteindre les objectifs escomptés par ce nouveau projet.

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *