Par Badylon Kawanda Bakiman
Le Projet PARC (Programme d’appui à la participation citoyenne des OSC dans la gestion du bien commun) continue toujours ses activités dans plusieurs coins de la République démocratique du Congo (RDC). Ces actions se font avec le financement du 11ème Fonds européen de développement. Cela incite ardemment les autorités politico-administratives et les membres des cadres de concertation de la société civile des sites choisis à travailler dans l’esprit de l’unité, de complémentarité et de confiance mutuelle afin que des résultats obtenus aident les communautés à se développer.
C’est dans cette logique qu’un atelier de grande importance s’est déroulé du 15 au 17 septembre 2025 dans la commune de Maluku, ville-province de Kinshasa, capitale du pays. Cette fois-ci l’atelier était relatif à l’élaboration du plan de développement local et d’identification d’investissement tangible.
La Ligue pour la défense, la promotion et la vulgarisation des lois et droits humains (LIDEPROV-LDH), une des organisations de développement de droit congolais, a été sur terrain pour cet atelier.
Pendant trois jours, les acteurs de la société civile ainsi que les autorités politico-administratives de cette commune se sont évertués de travailler avec détermination afin de produire conjointement un plan qui devra présider au développement de ce coin du pays. Unies comme un seul homme, la société civile et les autorités ont également identifié ce qu’ils considèrent comme éléments liés à l’investissement pour l’avenir de l’Entité territoriale décentralisée.
«Tout s’est déroulé dans une ambiance constructive. J’ai apprécié l’assiduité de tous les participants pendant les trois jours. Car cette assiduité a permis d’obtenir les résultats escomptés», a indiqué Jérémie Bikiele de la LIDEPROV-LDH.
Leave a Reply