Par Badylon Kawanda Bakiman
Depuis 2019, l’Association pour l’encadrement des vulnérables (AEV), une des structures de la société civile basée à Kikwit, province du Kwilu dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), est à pied d’œuvre afin que les vulnérables identifiés aient un ouf de soulagement. Cette structure citoyenne s’évertue de redorer le droit à la vie pour ces vulnérables, le droit à la restauration, à l’éducation, à la protection, à la dignité… universellement reconnus et repris dans plusieurs instruments internationaux de droits humains.
«L’idée de créer cette structure est née lorsque la ville de Kikwit avait accueilli, en 2017, plusieurs vingtaines de déplacés internes de Kasaï suite au phénomène sanglant et meurtrier de Kamwena N’sapu qui, la même année, avait enregistré de milliers de morts par armes blanches. C’est dans ce contexte que nous avons volé au secours de ces déplacés en détresse qui n’avaient ni nourriture, ni maison d’habitation, ni médicament…», explique Ezechiel Kandomba Kasham, président de l’AEV.
D’ores et déjà, plusieurs actions humanitaires ont été menées depuis la genèse de cette structure. Il y a eu, par exemple, prise en charge de 30 élèves du secondaire en 2018 et 219 dont six filles en 7ème, cinq garçons en 8ème ; 12 filles en 1ère et 2ème humanité pédagogie générale ; quatre fille et trois garçons en 4ème péda à l’Institut Pungu et lycée Mbandu.
En 2023, l’AEV a pris en charge cinq élèves finalistes pour les frais de la dissertation et de la session ordinaire des examens d’Etat dont trois filles et deux garçons avec l’appuin financier de la Fondation Kadima de Kinshasa.
En 2024, cette structure a remis des fournitures scolaires à 15 enfants filles et garçons vulnérables du primaire et éducation de base. A la même année, prise en charge deux femmes allaitantes ; il y a eu création des structures économiques appelées ‘’AVEC (Associations villageoises d’épargne et de crédits) à Kimbilangundu, une des localités du secteur Kwenge ; à,Muvuma/Camp Kikatulampasi ; au quartier Mongadibaya ville de Kikwit ; à Kikwit 3 et Kikwit Plateau…
Toujours en 2024, AEV s’est évertué de défricher cinq hectares des champs de maïs à Nkatamulungu, secteur Imbongo ainsi qu’à la ferme Mbwabala grâce à l’appui de la société PROADER/STRATEGOS PLANTATION…
En 2025, AEV défriche cinq champs dont un déjà à terme à Busonge secteur Imbongo.
«Face à la situation inquiétante des vulnérables, AEV a ardemment besoins des partenaires pour l’accompagner financièrement et matériellement», souligne le président d’AEV.
Il ajoute que conformément à l’objet social de cette structure qui gravite autour de développement social, économique de son rayon d’action, AEV fait l’identification, l’encadrement, la sensibilisation, la protection des vulnérables. La structure leur assure également la formation, l’alimentation de malnutris, la prise en charges des personnes de troisième âges, la réinsertion sociale des déplacés internes…
En guise de perspectives d’avenir AEV compte appuyer les ‘’AVECs’’, défricher plusieurs champs ; être également à la page ; prendre en charge des enfants orphelins ; prendre en charge les déplacés d Kwamouth et ceux de Kasaï…
Leave a Reply