Advertisement

RD Congo / Le Professeur Alphonse Kapumba : «L’Université de Kikwit doit être comme celle de Lyon en France»

Par Badylon Kawanda Bakiman

Le Professeur Alphonse Kapumba, Recteur de l’Université de Kikwit (UNIKIK), province du Kwilu dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) est monté au créneau. Lors d’un point de presse au site universitaire il y a quelques jours, il a élucidé les efforts que conjugue son comité de gestion afin que cette institution publique aille toujours de l’avant et que les diplômés issus de cette université soient réellement utiles pour le pays et d’autres cieux.

Le recteur tient à ce qu’UNIKIK ait  les allures de l’Université de Lyon en France. Il s’est ainsi exprimé après un séjour de travail en France où il a participé à une grande conférence qui avait, il y a quelques semaines, réuni 2000 universités dont UNIKIK.

«Nous prenons des avions pour  participer à de grandes conférences à travers le monde pour faire émerger notre Université de Kikwit. L’UNIKIK doit être comme celle de Lyon en France par rapport à Paris et nous par rapport à Kinshasa. L’on doit nous considérer réellement et nous devons produire. Je viens d’envoyer un professeur à Kinshasa pour présenter au Conseil d’administration de grands projets que nous avons, car en septembre nous devons nous rendre à Washington aux USA afin de négocier avec des sociétés américaines. Ce sont de grands projets en médecine, en agronomie etc.», a-t-il déclaré devant la presse.

Il a affirmé qu’UNIKIK a le droit de prendre des financements auprès des sociétés américaines pour sa construction  et son émergence. «Nous voulons d’abord construire nous-mêmes. C’est pourquoi nous avions érigé un nouveau  bâtiment qui avait été inauguré la fois dernière», a-t-il ajouté.

Kapumba a saisi cette occasion pour faire connaitre son intention de voir. Prochainement, les étudiants passer leurs stages sur place à Kikwit au lieu d’aller à Kinshasa, la capitale, où plusieurs stagiaires butent contre des difficultés de transports, de restauration etc.

«Les étudiants sont de futures cadres de ce pays. L’UNIKIK ainsi que les parents doivent conjuguer des efforts pour que l’encadrement de ces futures cadres sur le plan des connaissances, de l’éthique…se passe convenablement», a-t-il indiqué.

Le recteur a également fait savoir qu’UNIKIK doit devenir une université verte, c’est-à-dire un espace où il y a des arbres, de l’oxygène…Des efforts pour atteindre ces résultats sont en cours.

«UNIKIK a maintenant beaucoup de partenaires dans plusieurs domaines. D’autres continuent à nous contacter afin de travailler en collaboration», a-t-il élucidé.

L’occasion a été également propice pour encourager les étudiants, les enseignants et le reste de la population à apprendre l’anglais pour bien rayonner à travers le monde.

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *