By Badylon Kawanda Bakiman All the players in the Kazamba commune civil society consultation framework have just taken to the stage. They have formulated recommendations deemed pertinent to give a new impetus to their activities. The aim is to boost the development of the population of this decentralized territorial entity (ETD). These recommendations were formulated a few weeks ago at a workshop on strategies for revitalizing social dialogue between civil society organizations and public authorities. The event took place in the town’s multi-purpose hall. Sylvie Mukwa, mayor of the Kazamba…
Year: 2024
RD Congo : Les acteurs du Cadre de concertation de la commune de Kazamba formule des recommandations afin de redynamiser les activités dans la philosophie du projet PARC
Par Badylon Kawanda Bakiman Tous les acteurs du Cadre de concertation de la société civile de la commune de Kazamba viennent de monter au créneau. Ils ont formulé des recommandations jugées pertinentes en vue de donner un nouvel élan à leurs activités. Objectif : booster le développement de la population de cette entité territoriale décentralisée (ETD). Ils ont formulé toutes ces recommandations il y a quelques semaines lors de l’atelier de réflexion sur les stratégies de redynamisation du dialogue social entre les organisations de la société civile et les autorités publiques…
Kwilu : Projet PARC/ Le Cadre de concertation de la commune de Kazamba doté d’un bureau de travail
Par Badylon Kawanda Bakiman Le Cadre de concertation de la commune de Kazamba, ville de Kikwit, province du Kwilu dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) en Afrique centrale, a finalement un bureau de travail qui devra permettre à cette équipe mise en place par le projet PARC afin de mieux mener des actions en collaboration avec les autorités de cette commune. Tout cela pour améliorer ou mieux développer les vies des communautés de cette entité territoriale décentralisée. Les autorités communales ont confié ce cadre depuis quelques…
Kwilu : Le CONAFED dans des actions pour faire émerger la redevabilité, la gouvernance citoyenne, le contrôle citoyen et le genre
Par Badylon Kawanda Bakiman Le Comité national femme et développement (CONAFED), une des structures citoyennes du droit congolais qui s’évertue de promouvoir, par ‘’l’approche genre ’’, une société plus juste et plus harmonieuse, favorable à l’émergence du leadership féminin, et de créer un cadre de recherche, de concertation et de solidarité pour appuyer les associations féminines et autres qui prônent le ‘’Genre’’, monte de nouveau au créneau. Il vient de réaliser quelques activités à Kikwit, province du Kwilu dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo. Ces activités, mises…
Gouvernance citoyenne, mécanisme et outils de contrôle citoyen, notions sensible au genre dans les ETD
M O D U L E N ° 1 ‘’Gouvernance citoyenne, mécanisme et outils de contrôle citoyen, notions sensible au genre dans les ETD’’ Par Badylon Kawanda Bakiman Journaliste, Directeur du Centre Culturel Mwinda (CCM), Point focal de la NSCC (Nouvelle société civile congolaise) à Kikwit, province du Kwilu Tél. +243816702959 ; +243847837424 ; +243973102549 ; +243901749644 WhatsApp :…
RD Congo : Moïse Katumbi et Martin Fayulu créent un front commun contre le projet du changement de la constitution proposé par le président Tshisekedi
Par Badylon Kawanda Bakiman Moïse Katumbi ainsi que Martin Mayulu, deux grands opposants politiques de la République démocratique du Congo (RDC) et candidats malheureux à la présidentielle de 2023, viennent de créer un front commun afin de combattre le projet de la révision ou changement de la constitution, projet initié par le président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Les deux opposants se sont ainsi rencontrés le 07 décembre 2024 à Genval (Belgique) pendant plus de 30 minutes. Dans une vidéo largement partagée à travers les réseaux sociaux notamment sur X (anciennement…
RD Congo : La huitième édition du ‘’Festival alimenTerre’’ a éveillé les consciences des gens concernant la nutrition et l’agro-écologie
Par Badylon Kawanda Bakiman «Nourrir la RDC sans pesticides interdits et dangereux» : C’est le thème de la huitième édition du ‘’Festival AlimenTerre’’ (FAT) qui s’est déroulé jeudi, 05 décembre 2024 dans la salle-chapelle de l’Institut supérieur technique catholique de Kikwit (ISTCK) ex IFAK dans la commune de Nzinda. Organisé par la Faitière des organisations paysannes du Kwilu, Kwango, Mai-Ndombe (FOPAKKM), une plate-forme de plus de 200 organisations paysannes avec l’appui financier de BD, ce festival a reçu des leaders des paysans, des étudiants, des délégués de quelques services de l’Etat,…
La COP29 et la problématique de l’extinction des espèces sauvages protégées : qu’en-est-il exactement ?
Par Nicolas Koffigan La 29e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP29), qui s’est tenue à Bakou, en Azerbaïdjan, avait pour objectif majeur d’accélérer les mesures afin de trouver des solutions concrètes au problème lié à la crise climatique. Déjà, on parle des milliers de dollars nécessaires pour que les pays réduisent considérablement leurs émissions de gaz à effet de serre et protègent les vies et les moyens de subsistance contre l’aggravation des effets des changements climatiques. Qu’en est-il des espèces sauvages protégées…
RD Congo : La FOPAKKM dénonce la multiplicité des barrières et des tracasseries qui dérangent les producteurs agricoles sur l’axe Kikwit – Bandundu ville
Par Badylon Kawanda Bakiman Depuis des mois, les producteurs agricoles des territoires de Bagata et de Bulungu, province du Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) font face aux multiples barrières et rencontrent des tracasseries lors de l’évacuation de leurs produits vers les centres de consommation sur l’axe Kikwit – Bandundu ville, plus de 300 kilomètres. Cette situation ne favorise pas leurs activités. D’autres usagers de cette route d’intérêt provincial comme des commerçants et des taximen-motos connaissent la même aventure. C’est ce que dénonce avec véhémence…
RD Congo : Recourir aux maniocs résilients pour s’adapter aux changements climatiques et augmenter la production
Par Badylon Kawanda Bakiman Face aux conséquences des changements climatiques concernant surtout la baisse des productions agricoles, Appui aux initiatives paysannes pour le développement (AIPD), une des plateformes qui accompagne une centaine de structures paysannes dans la province du Kwilu dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) multiplie des semences résilientes de maniocs afin de s’adapter à ces bouleversements climatiques et à aider les paysans à augmenter la productivité des tubercules en vue d’améliorer la sécurité alimentaire. Il s’agit concrètement de deux sortes de maniocs, c’est-à-dire TME419…