RD Congo : La lutte contre les changements climatiques parmi les axes prioritaires de la feuille de route d’accélération des ODD

Par Badylon Kawanda Bakiman

Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la  République démocratique du Congo (RDC) en Afrique centrale, vient d’évoquer la lutte contre les changements climatiques comme faisant partie des axes prioritaires du gouvernement. Cela figure aussi dans la feuille de route d’accélération des Objectifs de développement durable (ODD).

Tshisekedi s’est ainsi exprimé le 20 septembre 2023 à l’Université de Columbia aux États-Unis, à l’occasion de la onzième Conférence internationale sur le développement durable, axée sur les principaux défis et opportunités en matière de développement durable à mi-chemin de l’agenda 2030.

Invité spécial de l’économiste américain, Jeffrey Sachs, professeur de l’Institut de la Terre de l’Université de Columbia, le Président de la République a expliqué qu’un climat de paix et une bonne gouvernance sont des atouts majeurs pour la réalisation des ODD d’ici 2030.

En outre, il a plaidé pour la mise en place des politiques ‘’courageuses et urgentes’’ afin d’élargir des mesures de protection sociale et d’endiguer les inégalités de revenus pour soutenir les personnes vulnérables dont des jeunes et des femmes.

« Agir pour vaincre la pauvreté et la vulnérabilité en le laissant personne de côté constitue une condition sine qua non  pour atteindre les ODD en RDC (…) C’est pour cette raison que le gouvernement congolais a adopté la feuille de route sur l’accélération des ODD en vue d’agir de manière plus approfondie, rapide et ambitieuse, en provoquant une transformation sociale et économique nécessaires pour réaliser les ODD d’ici 2030 », a-t-il déclaré.

Depuis des années, le président de la RDC a toujours affirmé que face à la lutte contre les changements climatiques, la RDC est un ‘’pays solution’’ pour la planète et les fermiers congolais. En République démocratique du Congo, l’immense forêt tropicale est un lieu d’expérimentation pour lutter contre le changement climatique et restaurer la biodiversité au profit des populations.

Rappelons que les ODD ont été adoptés en 2015 par les Nations unies, dans l’objectif d’éradiquer la pauvreté, de protéger la planète et de faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité d’ici à 2030.

Il y a au total 17 ODD à savoir : ‘’Pas de pauvreté’’ ; ‘’Faim zéro’’ ; ‘’Bonne santé et bien-être’’ ; ‘’Education de qualité’’ ; ‘’Egalité entre les sexes’’ ; ‘’Eau propre et assainissement’’ ; ‘’Energie propre et d’un coup abordable’’ ; ‘’Travail décent et croissance économique’’ ; ‘’Industrie, innovation et infrastructure’’ ; ‘’Inégalités réduites’’ ; ‘’Villes et communautés durables’’ ; ‘’Consommations et productions responsables’’ ; ‘’Des mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques’’ ; ‘’Vie aquatique’’ ; ‘’Vie terrestre’’ ; ‘’Paix, justice et institutions efficaces’’ ; ‘’Partenariat pour la réalisation des objectifs’’.

 

Related posts

Leave a Comment