La ville de Kikwit, sphère économicopolitique de la province du Kwilu dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) est en émoi. Car la Radio Tomisa, première Radio Communautaire du Grand Bandundu, vient d’amorcer solennellement les festivités de son jubilé de 25 ans dans la quiétude depuis ce jeudi 07 octobre 2021.
Annoncé depuis l’année passée, cette grande fête qui s’avère une occasion propice de faire émerger la cohésion, la paix, le développement etc.
Tout a commencé par une grande caravane motorisée de plus d’une heure encadrée par quelques éléments de la police et des secouristes. Ayant comme point de départ le siège de la radio, cette caravane est allée jusqu’à la commune de Kazamba comme point de chute le même siège de la Radio.
Unis comme un seul homme, les médias de Kikwit (Radios et télévisions) ont continué à couvrir toutes les étapes des festivités.
Le même jeudi a été marqué par la musique folklorique de plusieurs dialectes à l’esplanade de la cathédrale Saint François Xavier.
Un moment de tendresses, des découvertes et de la valorisation des différentes cultures. Une unité dans la diversité.
Selon le programme, la suite sera constituée de l’exposition de l’art traditionnel et de l’art culinaire à l’esplanade de la Radio Tomisa, du concert musical moderne à la procure des abbés.
Au programme également une conférence dans la salle ‘’La Touraine Saint Martin’’, Théâtre populaire, représentation théâtrale classique.
La fête va être clôturée dimanche 10 octobre 2021 par une grande célébration eucharistique à la Cathédrale Saint François Xavier.
Badylon Kawanda Bakiman