RD Congo : Les festivités du jubilé d’argent de la ‘’Radio Tomisa’’ aura finalement lieu du 07 au 10 octobre 2021 à Kikwit

«La Radio Tomisa, Ngoma ya Kikwit, devrait fêter ses 25 ans d’activités le 23  septembre 2021, date officielle de sa genèse. Finalement, cette radio va fêter avec tous ses auditeurs le jubilé d’argent du 07 au 10 octobre de cette année» : C’est en ces termes qu’Arsène Ngondo, vice-président du comité organisateur nommé par Monseigneur Timothée Bodika, Evêque de Kikwit, a annoncé la nouvelle date relative au jubilé d’argent de la première radio communautaire de la province du grand Bandundu.

Arsène Ngondo, vice-président du Comité organisateur du jubilé d’argent Tomisa

Cette annonce a été faite dimanche 19 septembre dernier lors d’un point de presse qu’il a animé dans la quiétude.

Ngondo a affirmé que ce report de la date est motivé par deux raisons principales : la première c’est le dernier réglage au niveau de la commission culturelle ou cultures et arts. La deuxième raison c’est le fait que la date du 23 septembre ne cadre pas avec l’agenda du Monseigneur l’Evêque de Kikwit.

Quelques journalistes lors du point de presse

«Nous voulons que cette grande fête de la Radio Tomisa soit une grande réussite. Il y aura plusieurs activités avant le 10 ctobre. C’est la raison pour laquelle nous avons reçu de l’Evêque l’accord de reculer la date», a élucidé le vice-président du Comité organisateur.

Arsène Ngondo a saisi cette occasion pour énumérer plusieurs autres activités qui vont accompagner le jubilé d’argent de Tomisa. Il s’agit notamment des conférences, des théâtres, des sports (Nzango), de la musique tant religieuse, traditionnelle que moderne. Des répétitions vont bon train.

Pour mener à bien tous les préparatifs, le Comité organisateur a mis sur pied quelques commissions à savoir : Commission logistique, commission liturgique, commission cultes et arts, commission de sécurité, de communication et médias, de sécurité etc.

Studio de la Radio Tomisa

«Tout est fin prêt», a rassuré Arsène Ngondo en relatant la façon dont les préparatifs se déroulent.

Dans l’entre-temps, les auditeurs de la Radio continuent à verser leurs contributions afin que cette fête soit réellement une réussite.

Quelques questions de précisions ont été posées par les journalistes et des réponses y afférentes ont été données.

Il sied de signal que la ‘’Radio Tomisa’’, membre de la l’Union des radio de proximités du grand Bandundu (URPGB), branche de la Fédération des radios de proximité du Congo (FRPC) a été créée le 23 septembre 1996 suite à la terrible maladie à virus Ebola qui avait emporté plus de 300 personnes en 1995.

Tomisa a engendré plus de cinq autres radios et télévisions dans la ville de Kikwit et plus de 10 chaines dans le grand Bandundu.

Badylon Kawanda Bakiman

 

 

Related posts

Leave a Comment