La République démocratique du Congo (RDC) en Afrique centrale, compte, désormais trois cas confirmés de coronavirus. Il s’agit d’un Congolais venu de la Suisse il y a quelques jours.
Le Docteur Eteni Longondo, ministre congolais de la Santé vient de le confirmer depuis dimanche 15 mars 2020 à Kinshasa, la capitale dans l’après-midi.
«C’est depuis hier soir que nos services m’ont appelé pour m’annoncer ce troisième cas confirmé de Coronavirus. C’est un sujet congolais qui revenait de l’Europe, précisément de la Suisse. Après son arrivée, un hôpital l’a consulté et l’a déclaré positif à la maladie. Nous avions envoyé d’autres agents de nos services qui ont diagnostiqué ce cas-là. Nous avons effectivement cette maladie chez nous au Congo», a-t-il déclaré.
Selon lui, d’autres personnes émettent des doutes par rapport à cette maladie dangéreuse.
«Je ne peux pas inventer des cas. Je suis ministre de tutelle et je dois protéger la santé des Congolais. La population doit être au courant de tout ce qui arrive», a-t-il renchéri.
Le ministre de tutelle a, à cette occasion, appelé les Congolais au calme et au strict respect des mesures d’hygiène.
Il a ajouté que conformément aux recommandations du président Felix-Antoine Tshisekedi lors du conseil des ministres tenu dans la capital congolaise le vendredi le 13 mars dernier, le gouvernement va protéger les Congolais contre cette pandémie.
Badylon Kawanda Bakiman