Par Badylon Kawanda Bakiman
Depuis quelques semaines, Blaise Nzwanga, président de la Faitière des organisations paysannes du Kwilu, Kwango Mai-Ndombe (FOPAKKM), une des plateformes regroupant plus de 100 organisations paysannes dans la province du Kwilu , Sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), est désormais membre, parmi tant d’autres, du Conseil d’administration de ‘’Eastern Africa Farmers Feredation (EAFF)– Fédération des agriculteurs d’Afrique de l’Est’’, une organisation régionale qui représente les intérêts collectifs des agriculteurs de toute l’Afrique de l’Est.
Nzwanga a été élu avec des collègues des pays de l’Afrique de l’Est lors de l’Assemblée générale élective de l’EAFF qui s’est déroulée dernièrement à Kigali, capitale du Rwanda. Cette assemblée générale se tient régulièrement dans l’un des pays de l’Afrique d’Est de façon rotative.
Blaise Nzwanga a livré cette information la semaine passée lors d’un point de presse qu’il a tenu au bureau de la FOPAKKM dans la commune de Lukolela (Kikwit) dès son retour de Kigali.
«Je suis donc membre du Conseil de l’administration de l’EAFF avec les collègues d’autres pays de l’Afrique l’Est, notamment le Rwanda, le Burundi, le Kenya, la Djibouti, la Tanzanie, l’Ethiopie, l’Uganda, la RDC…. Je représente notre pays la RDC à ce Conseil d’administration. Je participerai activement à donner des orientations, à prendre des décisions de façon collégiale, à faire le suivi des activités du secrétariat executif de l’EAFF…», a-t-il déclaré devant la presse.
Le site web de l’EAFF indique que cette organisation régionale compte actuellement 24 organisations membres, dont des organisations nationales d’agriculteurs et des coopératives, représentant environ 25 millions de petits exploitants agricoles dans 10 pays de la région Afrique de l’Est.
«L’EAFF a pour mission de représenter, défendre et promouvoir les intérêts des agriculteurs d’Afrique de l’Est et de renforcer leurs capacités», révèle la même source.
Un jour l’assemblée générale de l’EAFF se tiendra aussi en RDC.
Devant la presse, Nzwanga a également expliqué le séjour qui l’a emmené au Kongo central, à Kinshasa et au Kwanga dans le cadre du ‘’Projet AVENIR’’ en tant que vice-président de la Confédération nationale des producteurs agricole du Congo (CONAPAC).
«Tous ces déplacements s’inscrivent dans le cadre des intérêts des paysans qui doivent quitter l’agriculture de subsistance pour entamer l’agriculture entrepreneuriale. Cette dernière favorisera l’émergence et la maximisation de l’économie de tous ces paysans», a expliqué Nzwanga en invitant tous les paysans africains à aimer leur travail désormais devra devenir entrepreneurial.














Leave a Reply