Par Badylon Kawanda Bakiman
Tout en respectant rigoureusement les instructions du ministère de l’Enseignement supérieur, universitaire, recherche scientifique et innovation technologique en République démocratique du Congo, l’Université de Kikwit (UNIKIK), dans la province du Kwilu, vient d’organiser un séminaire d’encadrement pédagogique à l’intention de nouveaux étudiants. Plus de 2000 cette année toutes les facultés confondues. Un chiffre supérieur par rapport aux années antérieures.
L’évènement a eu lieu pendant deux jours consécutifs dans la grande salle polyvalente, soit du lundi 27 au mardi 28 octobre 2025. Question d’aider les étudiants nouvellement inscrits à faire leur insertion dans le monde universitaire et s’habituer avec le rythme y afférent.
«Nous serons heureux de vous voir tous à la fin de l’année devenir de véritables pionnier d’un système qui, cette année prend place, car a sonné le glas de l’ancien système qui consistait à donner des cours aux étudiants et les laisser aller tandis qu’ici vous venez pour pouvoir devenir vous-mêmes les créateurs de vos cours avec des professeurs qui sont des mentors, des tuteurs qui vous guident et qui vous mentrent comment vous pouvez aller de l’avant. Ce système ne vous limite pas, même si vous êtes en médecine, en droit ou en économie, il est permis aussi d’avoir d’autres cours dans d’autres facultés ou filières de façon à compléter votre système des cours pour devenir ce que vous voulez. L’on peut devenir magistrat mais on a des notions de médecine parce qu’on sera magistrat légal… On peut devenir économiste mais on est staticien en économie alors on fait l’économie-mathématique et on fait autre chose… », a déclaré le professeur Alphonse Kapumba, recteur de l’UNIKIK dans son mot de circonstance.
Le recteur a également mis un accent particulier sur les langues (Français et Anglais) qu’il faut maitriser et utiliser à bon escient.

Quant à lui, le professeur Clément Molo, secrétaire général académique de l’UNIKIK n’a pas oublié de faire voir la pertinence de cette activité.
«Cet encadrement pédagogique pour vous étudiants est étape essentiel et indispensable pour votre formation. Il permet de vous initier au mode de fonctionnement d’une institution. Il permet de vous initier au mode de fonctionnement d’une institution académique », a-t-il indiqué.

Et d’ajouter : «Cet encadrement consiste à vous guider et vous accompagner non seulement dans votre inscription dans le milieu universitaire, mais aussi dans votre insertion, votre développement personnel et social».
Cette activité a enregistré huit orateurs à raison de quatre par jour.
Intéressés par la pertinence des matières développées, les nouveaux étudiants ont eu le temps d’en avoir le cœur net en posant des questions pertinentes qui permis d’avoir d’autres détails.














Leave a Reply