Par Badylon Kawanda Bakiman
L’Institut supérieur d’esthétique et d’enseignement technique d’arts, métiers et de management (ISETAM) Kikwit, province du Kwilu dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) vient de lancer sur le marché d’emplois plus de 100 lauréats. Ceux-ci ont suivi avec assiduité les cours conformément aux instructions du ministère de tutelle. Parmi eux, des licenciés du système classique qui a pris fin cette année et les bacheliers de la première promotion du système LMD (Licence, Master, Doctorat).
La cérémonie relative à la collation des grades académiques a eu lieu jeudi 04 septembre 2025 au site Couloir MSR de cette Alma Mater dans la commune de Nzinda. Le délégué du maire de Kikwit, le délégué du président de la Conférence provinciale des chefs d’établissements de l’enseignement supérieur, universitaire, recherches scientifiques et innovations Kwilu-sud, le bourgmestre de la commune de Nzinda, un député provincial élu de Kikwit, les membre du Conseil de sécurité de cette ville ainsi que plusieurs autres personnalités et invités ont rehaussé de leurs présences cet évènement académiques.
«Cette cérémonie est la septième dans son genre depuis l’existence de l’ISETAM à Kikwit. Il s’agit donc d’un double évènement à savoir la clôture de l’année académique 2024-2025 et la collation des grades de licenciés du cycle LMD et ceux du système classique. 121 chers impétrants de technique d’habillements ; modélisme et stylisme ; Informatique de gestion ; Banque microfinances et assurances ; constructions, électricité, ébénisterie, techniques d’esthétique et coiffures pour le cycle de licence LMD, ainsi que techniques d’habillements, dizaine tactile et informatique de gestion pour le cycle de licence classique. Pour être en ordre avec nous-mêmes et avec l’autorité de tutelle nous voulons nous conformer à la hiérarchie par les instructions 026 à la page 101 qui nous donne mandat de clôturer l’année académique 2024-2025 au plus tard le 6 septembre 2025 et d’ouvrir l’année académique 2025-2026 au mercredi 15 octobre 2025 à 8h30’ », a déclaré le directeur général Malombo Samy-René, top manager.
Il a saisi cette occasion pour rendre hommages aux structures qui ont accompagné ISETAM tout au long de l’année académique, c’est-à-dire la Conférence provinciale des chefs d’établissements de l’enseignement supérieur, universitaire, recherches scientifique et innovations ; les Conseils d’administration des instituts supérieurs techniques artistiques et technologiques, le conseil de sécurité de la ville de Kikwit ainsi que les autres partenaires.
De son côté, Lambert Bwanga-Bwanga, secrétaire général académique, a lu le rapport académique qui a gravité autour du calendrier académique, du personnel, du fonctionnement, des enseignants, des étudiants, des recherches, de la coopération avec d’autres institutions, ainsi que des infrastructures.
«(…) En général sur les 59 enseignants qui ont presté cette année à l’ISETAM, il y a eu 15 femmes soit 25% et 44 hommes soit 75%. Il ressort de ce bilan que l’ISETAM Kikwit respecte le genre et soutient la parité. Les organes de décisions et de consultations ont bien fonctionné durant cette année académique. Le top manager directeur général a eu à organiser 10 réunions du Comité de gestion. Le secrétariat général académique en a organisé neuf réunions ordinaires et trois extraordinaires…», a indiqué Bwanga-Bwanga.
Content des réalisations, le Dr Paulin Kiyankay, un des députés provinciaux du Kwilu, élu de Kikwit a décidé publiquement de donner 50 sacs de ciments à l’ISETAM afin de continuer la construction tout en invitation l’institution à éviter les points sexuellement transmis.
Quant à eux, les étudiants lauréats se sont dits émotionnés : «Les diplômes que nous avons reçus aujourd’hui sont bien plus que les simples papiers. Ils symbolisent les fruits de multiples efforts, des conseils venus des gens avisés et des sacrifices constants», a déclaré le porte-parole des étudiants en promettant d’en faire bon usage.
Le représentant du maire n’a pas oublié d’encourager cette Alma Mater pour les efforts conjugués et les résultats obtenus à la fin de l’année académique.
Leave a Reply