Advertisement

RD Congo / Dr De Papa tradipraticien : «Je soigne et guéris le diabète à base des plantes médicinales»

Par Badylon Kawanda Bakiman

A Kikwit, ville économico-politique de la province du Kwilu dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, un tradipraticien connu sous le nom de ‘’De Papa’’ affirme qu’à base des plantes médicinales il soigne et guérit les malades souffrant de diabète. Il tient à ce que les diabétiques n’aient plus de psychose et ne meurent plus de cette maladie.

Dr De Papa s’est ainsi exprimé, il y a quelques jours,   lors d’un entretien avec quelques journalistes ou lors des émissions spéciales organisées régulièrement sur les antennes des radios communautaires de la place.

«Le monde évolue. Des recherches continuent. J’ai commencé ce travail depuis 1992. Notez d’abord que les scientifiques définissent le  diabète comme une maladie chronique qui se déclare lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline, ou lorsque l’organisme n’est pas capable d’utiliser efficacement l’insuline qu’il produit. L’insuline est une hormone qui régule la glycémie. Le diabète est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres provenant de l’alimentation. Cela se traduit par un taux de glucose élevé dans le sang, appelé l’hyperglycémie. Lorsqu’il n’y a pas de diabète, la glycémie normale est située entre 0,70 et 1,10 g/l», déclare-t-il.

Concernant son traitement, il renseigne que lui, à base des plantes médicinales travaillées grâce à une formule qu’il ne livre pas, soigne le malade pendant 20 jours, pas plus, pas moins.

«Après 20 jours de traitement, le malade passe encore des examens cliniques pour confirmer qu’il n’est plus diabétique. Il peut de nouveau consommer du sucre ainsi que d’autres aliments que les hommes normaux mangent. Que les malades de diabètes n’aient plus peur. Quel que soit l’endroit où ils se trouvent, Ils n’ont qu’à me contacter au numéro téléphonique suivant : +243833191045. Ceux qui sont sur place ici à Kikwit n’hésitent pas de venir sur le boulevard national, commune de Nzinda, en face du bureau de MLC (Mouvement pour la libération du Congo) où ils verront une pancarte où on a écrit ‘Traitement à base des plantes médicinales Dr De Papa’», précise-t-il.

De leur côté, quelques malades guéris font leurs témoignages. Par exemple Mafungu Kisengila Joseph sur l’avenue Kusonika N°27 quartier Ngulunzamba dans la commune de Lukemi.

«J’ai fait plus huit ans avec le diabète dans mon corps. Je suis venu chez le Dr De Papa pour chercher un traitement contre cette maladie. J’ai ses médicaments à base des plantes médicinales pendant 20 jours. Je suis revenu pour le contrôle. L’examen clinique a indiqué que je n’ai plus de diabète. Que n’autres malade n’hésitent pas de venir chez De Papa», témoigne-t-il.

Kasanji Putulu Celestine réside Mwangadibaya, une agglomération aux alentours de Kikwit, s’est aussi exprimée en ces termes : «J’avais suivi des échos de ce tradipraticien. Je sentais d’abord une grande faiblesse à travers mon corps, des  chaleurs aux pieds, j’urinais plus de 10 fois par nuit, mes salives devenaient sèches etc. Après 20 jours de traitement, je suis redevenue normale. Tous ces signes ont disparu. Le contrôle a donné un résultat négatif».

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *